Que voir à Bilbao: 10 sites imprescindibles

Bilbao dispose de nombreuses options attractives du point de vue touristique. Pour ceux qui disposent de plusieurs jours pour profiter de la ville, nous vous recommandons 10 points d'intérêt pour la visite

Bilbao offre des attractions fascinantes à ceux qui la visitent, surpris par ses paysages, son architecture étonnante, ses bâtiments historiques et avant-gardistes, sa culture et sa gastronomie.

La ville possède de nombreuses places, avenues, marchés, bâtiments et musées qui attirent beaucoup l'attention de ceux qui la visitent et qui ont envie d'y revenir.

Si vous voyagez avec l'intention de passer deux jours dans cette belle ville, ce guide vous aidera beaucoup : nous listerons les meilleurs endroits à visiter avec une liste sélective où vous trouverez les 10 meilleurs endroits à visiter.

  1. Musée Guggenheim (Museo Guggenheim)
  2. Casque vieux (Casco viejo)
  3. Marché de la Ribera (Mercado de la Ribera)
  4. Ría de Bilbao
  5. Cathédrale de Santiago (Catedral de Santiago)
  6. Mirador d'Artxanda (Mirador de Artxanda)
  7. Église de San Antón (Iglesia de San Antón)
  8. Musée des Beaux-Arts (Museo de Bellas Artes)
  9. Alhondiga Bilbao
  10. Théâtre Arriaga (Teatro Arriaga)

 

Musée Guggenheim (Museo Guggenheim)

Ouvert en 1997, le musée Guggenheim est le site le plus populaire et visité par les touristes. Son plus grand attrait, outre les œuvres d'art qui se trouvent à l'intérieur, est l'architecture futuriste avec laquelle ce musée a été conçu, avec des formes curvilignes recouvertes et des feuilles de titane qui lui donnent cette touche avant-gardiste qui capte l'attention de tous ceux qui le visitent. la voit.

Ce musée appartient à la franchise américaine des musées Guggenheim et abrite des expositions d'art contemporain des artistes les plus renommés et mondialement connus tels que Louise Bourgeois, Jeff Koons, Anish Kapoor, Antoni Tàpies et Robert Motherwell.

Le musée propose également des expositions temporaires avec des œuvres provenant du musée Guggenheim de New York et d'autres musées internationaux prêtées pour attirer davantage de visiteurs. Un exemple en est la section d'art ancien, où sont exposés des dessins de Michel-Ange, un tableau ancien de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg ainsi qu'une gravure de Dürer de 2007.

Casque vieux (Casco viejo)

Une destination incontournable que vous devriez visiter lors de votre visite à Bilbao est son centre historique. Les rues Somera, Tendería, Artecalle, Belosticalle, Barrencalle, Carnicería Vieja et Barrencalle Barrena constituent le cœur de la vieille ville de Bilbao. Ici, vous pourrez découvrir l'essence et l'origine des habitants de Bilbao et apprécier ses boutiques, ses commerces et ses monuments historiques, qui sont les lieux les plus marquants de cette zone.

Certaines attractions touristiques que vous pouvez visiter dans la vieille ville sont le musée basque, la cathédrale de Santiago et la bibliothèque de Bidebarrieta. Dans la première, vous pourrez vous immerger dans l'histoire de Bilbao, tandis que si vous êtes plutôt amateur de visites de monuments, la Cathédrale et la Bibliothèque vous fascineront.

Cet endroit est le cœur de Bilbao, où vous trouverez les meilleurs bars et restaurants pour vous asseoir et profiter, en plus de connaître les origines de la population de Bilbao et ses coutumes,

Certaines visites gratuites et visites guidées partent de la vieille ville qui vous aideront à comprendre la signification et l'histoire de chacun de ces lieux.

Marché de la Ribera (Mercado de la Ribera)

Appelé ainsi parce qu'il est situé sur les rives de l'estuaire de Bilbao, sa superficie de 10 000 m2 en fait le plus grand marché couvert d'Europe et détient le record Guinness du marché alimentaire le plus complet au monde.

Depuis le XIVe siècle, le Mercado de la Ribera est la Mecque du commerce alimentaire de la ville. Vous y trouverez la plus grande vente de fruits, légumes, fruits de mer et poissons, proposant les produits les plus frais dans ses plus de 180 établissements.

Une visite au marché de Ribera vous fera découvrir les astuces pour préparer les meilleures gildas, porrusaldas, un bon marmitako ou tout autre plat du meilleur style basque. Ses prix sont les meilleurs de tout Bilbao.

Ría de Bilbao

Grâce à l'estuaire de Bilbao, cette ville est ce qu'elle est aujourd'hui. En raison de son utilisation comme moyen de communication pour le transport maritime et fluvial (Bilbao se trouve dans une partie navigable de ce fleuve), l'implantation de différents types d'entreprises sur les deux rives s'est accrue au fil des années.

Entrant par l'embouchure du fleuve dans la mer Cantabrique, les navires arrivaient à Bilbao avec des marchandises provenant d'autres régions d'Espagne et des Amériques. L'utilisation du fleuve comme moyen de navigation a permis à Bilbao de devenir une ville de la région.

En visitant l'estuaire, vous pourrez admirer les villas et les bâtiments emblématiques de la ville, construits pour la plupart sur ses rives. Si vous souhaitez pénétrer dans ses eaux, il existe des points où vous pouvez louer un kayak et naviguer le long de l'estuaire et en apprendre davantage sur la ville sous cet angle.

Cathédrale de Santiago (Catedral de Santiago)

Située dans la vieille ville de Bilbao, la cathédrale de Santiago est l'église la plus ancienne et la plus monumentale de la ville. Cette basilique a été construite entre le XIVe et le XVIe siècle, ce qui a nécessité un peu plus de 100 ans de construction au total. Son style gothique attire chaque année des milliers de touristes et de nombreux fidèles de l'apôtre Santiago l'Ancien, saint patron de la ville.

Ce monument possède à l'intérieur trois nefs, une tour de 64 mètres de hauteur et plusieurs chapelles de style gothique. De plus, il fait partie du passage côtier de l’un des nombreux itinéraires du Camino de Santiago.

Mirador d'Artxanda (Mirador de Artxanda)

Le belvédère d'Artxanda, situé au sommet de la montagne du même nom, offre l'une des plus belles vues de la ville. Ce lieu offre un environnement calme pour admirer la ville, ses immeubles, l'estuaire et de magnifiques couchers de soleil. Par temps clair, vous pouvez voir la mer Cantabrique.

Pour y arriver, vous devez vous rendre sur la Plaza del Funiculaire et en prendre un qui vous mènera à ce point de vue, dont le trajet ne prend que 3 minutes.

Église de San Antón (Iglesia de San Antón)

L'église de San Antón, initialement appelée église paroissiale de San Antonio Abad, est située à côté du pont qui porte le même nom. Situé au bord de l'estuaire, ce quartier offre l'une des plus belles cartes postales de la ville. Son architecture gothique et son portique Renaissance attirent beaucoup l'attention de ceux qui le visitent.

Il est situé au cœur de Bilbao, à quelques mètres du marché de Ribera.

Musée des Beaux-Arts (Museo de Bellas Artes)

Bien que le Guggenheim soit le musée qui attire le plus l'attention, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao propose des œuvres artistiques qui n'ont rien à envier.

Dans ses 33 salles se trouvent des œuvres uniques des meilleurs artistes italiens, belges, espagnols, français et autres. Son enceinte abrite plus de 10 000 œuvres réalisées du XIIIe siècle à nos jours, couvrant l'art ancien, l'art moderne, l'art basque et les arts appliqués.

Étant l'un des musées les plus importants d'Espagne, il reçoit plus de 100 000 visites par an et abrite la cinémathèque basque.

Alhondiga Bilbao

Alhóndiga Bilbao est un bâtiment qui fonctionnait autrefois comme un gigantesque entrepôt de vin moderniste et qui, après détérioration due au passage du temps, a été décidé de le récupérer et de le transformer en un espace culturel divisé en trois zones thématiques.

À l'intérieur se trouvent diverses merveilles artistiques, comme l'espace « Atrium des Cultures », un lieu orné de 43 colonnes qui illustrent différents styles architecturaux et d'où l'on peut voir la piscine à fond transparent située sur la « Terraza del Sol ». . Il est également possible de profiter des cinémas et des restaurants.

Théâtre Arriaga (Teatro Arriaga)

Ce bâtiment néo-baroque est l'un des plus spectaculaires de la ville, tant pour sa façade extérieure que pour son intérieur, où se rendent de nombreux artistes parmi les plus importants.

Il a été construit en 1890 et rouvert plusieurs fois après avoir subi diverses rénovations. Cette œuvre d'art est située à côté de l'estuaire et à côté du col Arenal, qui mérite également d'être visité pour se détendre car il s'agit d'un espace ouvert qui offre diverses options de loisirs. Le week-end, vous pouvez trouver des marchés, il y a un kiosque à musique, un parc de jeux pour enfants et divers événements sont généralement organisés.