Les musées les plus importants à visiter à Bilbao

Bilbao est une ville dotée d'une énorme richesse culturelle, dont une grande partie peut être appréciée à travers ses différents musées.

Bilbao est une ville qui compte d'innombrables attractions touristiques de toutes sortes, où l'aspect culturel revêt une importance particulière. C'est le cas des musées, puisque la capitale de Biscaye n'en compte pas moins de 11, que nous vous présentons ci-dessous.

  1. CARTE TOURISTIQUE DES MUSÉES DE BILBAO
  2. MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
  3. MUSÉE DES BEAUX-ARTS
  4. MUSÉE MARITIME-ITSASMUSEUM
  5. MUSÉE DU CLUB ATHLÉTIQUE DE BILBAO
  6. MUSÉE BASQUE
  7. MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE BILBAO
  8. MUSÉE DES REPRODUCTIONS

CARTE TOURISTIQUE DES MUSÉES DE BILBAO

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO

Symbole par excellence du nouveau Bilbao, c'est un musée d'art contemporain qui attire chaque année des milliers de touristes. Conçu par Frank Gerhy, cet espace fait de pierre, de verre et de métal aux formes audacieuses a été le moteur du changement à Bilbao ces dernières décennies à tous points de vue.

Autour de lui, sur la promenade d'Abandoibarra, vous pourrez admirer plusieurs sculptures célèbres comme le Chiot, les tulipes ou la Maman araignée.


A l'intérieur, vous pourrez voir des œuvres d'artistes contemporains internationaux comme Rothko, de Kooning, Warhol, Rauschenberg, Kiefer, Baselitz, Basquiat ou Jenny Holzer et bien sûr des artistes basques comme Oteiza ou Chillida.


Parmi les œuvres les plus remarquables figure « La matière du temps », composée de sept énormes sculptures en acier.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

C'est l'un des musées les plus importants de la capitale de Biscaye, et il présente des places et des sculptures de toutes les époques, du début du dernier millénaire à nos jours. Le musée, situé dans une belle enclave à côté du parc Doña Casilda, présente des œuvres d'artistes de renommée internationale tels que le Greco, Cézanne, Gauguin, Cranach l'Ancien, Cassalt, Goya, Tàpies, Murillo, Sorolla, Zurbaran et d'autres plus proches de chez nous. . comme Arrue, Chillida, Arteta, Oteiza, Iturrino ou Ibarrola.

Le musée, qui possède à l'extérieur une statue dédiée au musicien Juan Crisóstomo de Arriaga, accueille également des expositions temporaires, des visites d'écoles et des projections de films, entre autres activités.


Il existe actuellement un projet d'agrandissement du Musée, qui respectera les bâtiments actuels et construira une nouvelle galerie laissant entrer la lumière du soleil. Sa conception est de Norman Foster et Luis María Uriarte.

MUSÉE MARITIME-ITSASMUSEUM

Situé à côté de l'estuaire, sur le terrain occupé par les anciens chantiers navals d'Euskalduna, ce musée permet de connaître la relation de la ville avec la mer et l'estuaire.

À l'extérieur, vous pourrez découvrir la grue Carola et quelques navires importants, tandis qu'à l'intérieur, vous pourrez en apprendre davantage sur les histoires liées au commerce maritime et industriel, aux chantiers navals eux-mêmes ou au Consulat de Bilbao, entre autres. . De plus, elle apporte des sports liés à la mer, comme le surf ou l'aviron, avec tant de tradition en Euskadi.

MUSÉE DU CLUB ATHLÉTIQUE DE BILBAO

Le Musée de l'Athlétisme est situé dans le stade San Mamés Barria lui-même, dans la rue Pichichi, et est idéal pour s'imprégner de l'histoire du club, fondé en 1898 et qui se distingue par ses valeurs et sa philosophie.

Le Musée propose plus d'un millier d'œuvres et de vidéos, où les 102 écrans qui reproduisent des moments marquants de l'Athletic attirent l'attention. En plus du musée lui-même, vous pouvez également accéder à la pelouse de San Mamés et il est possible de faire des visites guidées en groupe ou individuellement.

MUSÉE BASQUE

Le Musée Basque est un espace idéal pour découvrir l'histoire et la culture du peuple basque à travers ses nombreuses photos et pièces conservées à l'intérieur. Dans ce musée, vous pourrez apprécier la relation historique d'Euskadi avec la mer et le métal, les traditions de ses habitants, les costumes historiques et les pièces artisanales.

Parmi les pièces les plus remarquables figurent « l'Idole de Mikeldi », une sculpture datant de plus de deux mille ans, la maquette de Biscaye de 200 mètres carrés ou des photographies du début du siècle dernier.


Actuellement, le musée, situé dans la vieille ville, est en cours de rénovation.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE BILBAO

Le Musée Archéologique de Bilbao est un espace de référence pour faire connaître les fouilles archéologiques réalisées en Biscaye et montrer des pièces d'une grande importance, comme le buste de Mesterika (préhistoire), un bateau médiéval ou la figure d'Isis-Fortuna de la ville romaine de Forum.

Le Musée, situé dans la Vieille Ville, remplit également la fonction de restaurer et de conserver les pièces encore trouvées. En outre, elle publie des livres et organise des activités pour faire connaître l'histoire de Biscaye.

MUSÉE DES REPRODUCTIONS

Avec la possibilité de faire des visites thématiques, ce musée offre aux visiteurs la possibilité de profiter de copies exactes de sculptures renommées provenant de musées du monde entier, comme les célèbres « Moïse », « Michel-Ange », « Vénus de Milo », « Laaconte » et son enfants » ou « Victoire de Samothrace ».

Tout cela dans un espace unique situé dans le quartier populaire de Bilbao La Vieja, plus précisément à l'intérieur du bâtiment de l'Église du Cœur de Marie.