Ce sont les friandises et desserts typiques de Bilbao

La gastronomie basque propose une carte de plats très variés qui sont servis chaque jour dans les foyers ou font partie de la carte des restaurants de Bilbao

Des plats typiques de Bilbao comme la morue à la Vizcaína ou à la Porrusalda, les Kokotxas de Merlu à la sauce verte, de bons crabes et les pintxos imbattables sont faciles à trouver dans n'importe quel coin de Bilbao. Il n'est pas nécessaire d'aller dans un restaurant cher de cette ville pour goûter ces recettes basques.

Dans la plupart de ces endroits, vous pouvez accompagner leurs plats d'un bon vin de txakoli ou d'un cidre de Bilbao, qui forment une excellente combinaison. Et sans parler des douceurs ! Bilbao compte de nombreuses pâtisseries et restaurants où vous pourrez déguster un bon dessert.

Dans cet article, nous vous montrerons les friandises les plus délicieuses et les plus symboliques de la cuisine de Bilbao et de Biscaye, en vous expliquant un peu leur histoire et leurs ingrédients. Préparez votre palais et un glucomètre car ce sera un post très sucré.

  1. Carolina
  2. Pastel de arroz (Gâteau de riz)
  3. Bollo de mantequilla (Petit pain au beurre)
  4. Pastel ruso (gâteau russe)
  5. Macarrones de San Blas
  6. Baldosas
  7. Pastel vasco (Gâteau basque)

 

Carolina

L'origine de ce dessert est due à un pâtissier de Bilbao dont la fille voulait un gâteau avec beaucoup de meringue. Le pâtissier, pour lui faire plaisir, a inventé ce dessert puis a porté son idée dans sa pâtisserie, devenant un dessert célèbre dans la ville et nommé d'après sa fille : Carolina.

Le Carolina est un gâteau en forme de pyramide d'environ 10 cm de haut. Son fond de pâte feuilletée en forme de tarte supporte la pyramide de meringue qui comporte deux feuilles de crème de jaune et de chocolat qui tombent du sommet de la pyramide sur le gâteau. Puis il refroidit et forme son décor particulier. Ils sont incontournables dans tous les restaurants de la ville.

Il existe une coutume selon laquelle, lorsque l'Athletic Club de Bilbao atteint une finale, les carolinas sont décorées de meringue rouge et blanche (les couleurs de l'équipe) et placent dessus des txapelas et des écharpes de la même couleur. Tout un hobby amené en cuisine.

Pastel de arroz (Gâteau de riz)

Curieusement, ce dessert de Bilbao ne contient pas de riz : c'est une tarte à base de pâte brisée ou feuilletée qui contient de la crème pâtissière à l'intérieur. Cette friandise complète le petit-déjeuner ou le goûter de nombreux habitants de Bilbao.

La galette de riz vient des Philippines et a été introduite par les Basques Arrantzales venus de ce pays au XIXe siècle. On l'appelle galette de riz puisque la tartelette originale était faite avec de la farine de riz. Cependant, aujourd'hui, ils utilisent de la farine de blé pour sa préparation.

Gardez à l'esprit que ces gâteaux ressemblent beaucoup au Riistjjaartje belge et au Pastel de Belem portugais, alors ne vous y trompez pas lorsque vous entrez dans une pâtisserie à Bilbao et pensez que le dessert vient de l'extérieur. C'est 100% Bilbao.

 

Bollo de mantequilla (Petit pain au beurre)

Ce dessert est le dessert le plus représentatif de Bilbao. Il s'agit d'un pain brioché au lait avec une couche de sucre et de crème, et à l'intérieur arrive la surprise : une délicieuse crème au beurre à base de jaunes, de sirop chaud et de beurre noisette. Une crème qui n'a rien à envier aux crèmes pâtissières.

Bien que son origine remonte au début du XIXe siècle, ce dessert est peut-être fabriqué à Bilbao depuis plus longtemps. Une autre source indique que ce dessert a été réalisé par deux frères suisses, Bernardo Pedro Franconi et Francesco Matossi, dans la Pâtisserie Suisse.

Si vous l'essayez seul, vous pourrez goûter sa délicieuse saveur. Même si un petit pain au beurre accompagné d’un bon café constitue une combinaison exquise. Il est très courant de le trouver dans toutes les boulangeries de Bilbao.

Pastel ruso (gâteau russe)

Bien que son origine ne soit ni bilbao ni espagnole, il est présent dans toutes les pâtisseries de Bilbao.

 C'est un gâteau avec une meringue aux amandes et noisettes, et avec une couche supplémentaire de crème au beurre sucrée. Certains gâteaux russes sont également accompagnés de sucre en poudre sur la meringue.

On raconte qu'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, aurait offert un gâteau au tsar russe Alexandre II pour son arrivée en France, alors que se tenait dans ce pays l'Exposition universelle de 1855. Ce gâteau s'appelait "Gâteau Impérial Russe". . La recette s'est répandue dans toute la France et, en raison de sa proximité avec le pays français, elle a également atteint Bilbao.

Il convient de noter que de nombreux convives considèrent le gâteau russe de Bilbao comme le meilleur de tous.

 

Macarrones de San Blas

Les macarons San Blas sont une pâte sucrée très semblable aux macarons français.

Ils sont fabriqués à partir de sucre, de cannelle et d'amandes, et ces biscuits ont une texture dure à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Ce dessert est généralement consommé lors des festivités du 3 février, jour de San Blas ; bien que dans les pâtisseries, ils soient disponibles toute l'année.

Saint Blaise aurait été un médecin et évêque arménien doté de pouvoirs miraculeux, mais le médecin est devenu célèbre pour avoir guéri un garçon qui s'était étouffé avec une arête de poisson. De là, on dit que manger un macaroni béni guérira les maux de gorge de celui qui le mange.

 

Baldosas

Bien qu'ils portent le même nom que la surface sur laquelle nous marchons, les carreaux Bilbao font référence à un bonbon.

Il s'agit d'une mousse au café et au caramel recouverte de caramel et d'une couche de chocolat noir et blanc qui lui donne ce ton grisâtre caractéristique. Une bonne portion de tuile Bilbao se déguste généralement froide et accompagnée d'un bon café ou d'un chocolat chaud.

Bien qu’il porte le même nom et la même taille qu’un carreau de céramique, il s’agit en réalité d’un dessert.

Pastel vasco (Gâteau basque)

Le gâteau basque est une friandise typique à base de farine de blé, d'œufs et de beurre, généralement fourrée de crème pâtissière.

Ce dessert est originaire du Lapurdi (Pays Basque français). Bien que d'autres recettes incluent des cerises, des framboises, des abricots et des figues (qui sont les recettes originales) à partir du XIXe siècle, l'utilisation de crème pâtissière s'est popularisée dans la préparation de ce dessert.

La version française de ce dessert comporte généralement une couche de confiture ou de confiture et normalement pour identifier la garniture du gâteau il est généralement marqué d'un lauburu s'il est fourré de confiture de cerises noires ou d'une trappe s'il est fourré de crème pâtissière.

On dit aussi que la confiture de cerises noires pour la garniture doit être préparée uniquement avec des cerises du Pays Basque.