Musée Guggenheim, l'icône de Bilbao
Le Musée Guggenheim était un pari du gouvernement basque qu'il était difficile de comprendre au début pour de nombreuses personnes de Bilbao qui ne partageaient pas qu'en pleine crise, il a été décidé de faire un investissement de cette ampleur. Le passage du temps a montré que ce fut un grand succès, avec lequel l'investissement réalisé a été plus que récupéré et a placé Bilbao sur la carte touristique internationale, visitée par des centaines de milliers de personnes chaque année, dont de nombreuses personnalités de renom. international.
C'est un endroit qu'il faut visiter même si l'on n'est pas amateur d'art, puisqu'il n'y a que quatre musées comme celui-ci dans le monde entier, une merveille qui vaut la peine d'être appréciée ne serait-ce que pour son bel édifice.
DOSSIER MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
- Comment s'y rendre : Bus, Tram, Métro et Renfe Cercanías
- Téléphone : 94 435 90 80
- Adresse : Avenue Abandoibarra, 2
- Ouvert: 1997
- Conception : Frank Géry
- Matière : Calcaire, titane et cristal
COMMENT SE RENDRE AU MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Le Musée Guggenheim est situé dans une zone centrale de la ville, sur un terrain qui était autrefois une ancienne usine et dans un espace qui s'incurve par rapport au fleuve (Abandoibarra Etorbidea, 2). Depuis l'aéroport de Loiu, il est accessible via le service Bizkaibus, qui s'arrête à seulement 15 minutes de celui-ci.
De plus, une fois à Bilbao, les lignes Bilbobus 1, 10, 11, 13, 18, 27, 38, 48 et 71 ont des arrêts à proximité du Musée, comme Henao, Alameda Rekalde, La Salve ou Campo Volantín. Il est également accessible en tram, en descendant à la station "Parada Guggenheim" et en métro Bilbao (arrêt Moyua, sortie Ercilla-Guggenheim).
QUI A CONÇU LE MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Le Guggenheim a été conçu par l'architecte Frank Gehry, un Canadien basé aux États-Unis, lauréat du prix Pritzker et reconnu pour les formes innovantes et particulières des bâtiments qu'il a conçus, comme la Maison dansante à Prague, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le Weisman Art Museum à Minneapolis ou le Stata Center à Boston.
Son architecture, appartenant au mouvement postmoderne, est impressionnante, souvent réalisée avec des matériaux inachevés. Dans le même bâtiment, il intègre plusieurs formes géométriques simples, qui créent un courant visuel entre elles. Ses conceptions ne sont pas faciles à apprécier pour l'observateur inexpérimenté, car une bonne partie de la qualité de conception se trouve dans le jeu des volumes et dans les matériaux utilisés dans les façades, de préférence en métal, dans lesquelles seul le connaisseur reconnaît. entièrement l'harmonie et la conception structurelle.
HISTOIRE DU MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
L'histoire du musée Guggenheim ne peut être comprise sans Solomon Robert Guggenheim, homme d'affaires américain et passionné d'art qui, en 1943, commande à Frank Lloyd Wright la construction d'un musée à New York, qui sera achevé en 1959, suscitant une grande admiration.
Plus tard, le Guggenheim de Venise arrivera et en 1991, les autorités basques signent un accord avec la Fondation Solomon Robert Guggenheim pour la construction d'un musée à Bilbao, pour un coût de 20 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 50 millions pour l'achat. d'œuvres d'art et plus de 10 millions de l'architecte Frank Ghery, entre autres investissements. Au total, le coût des travaux a été de 166 millions d'euros, inauguré par le roi Juan Carlos Ier le 18 octobre 1997.
Bientôt, l'investissement était plus que justifié, avec l'impulsion importante du tourisme, l'amélioration de l'image de Bilbao et la revitalisation de tout l'environnement. Cet « effet Guggenheim » a révélé l'importance du tourisme culturel.
LE BÂTIMENT DU MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Le musée a une superficie de 24 000 mètres carrés, dont 9 000 sont destinés à l'espace d'exposition. Sa conception crée une structure parfaitement intégrée dans le tissu urbain de Bilbao et de ses environs. La partie la plus élevée du bâtiment est couronnée par une grande lucarne métallique en forme de fleur qui couvre l'Atrium, l'un des éléments les plus caractéristiques du bâtiment.
Il est composé de 20 galeries, certaines classiques et d'autres aux formes irrégulières.
La construction, réalisée dans une courbe d'un ancien quai à usage portuaire et industriel, a commencé en 1993 et s'est achevée en 1997.
Le Musée est entouré de promenades et de places attrayantes dans une zone récemment urbanisée, au passé industriel révolu.
MATÉRIEL DU MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Chaque pièce de la charpente intérieure du Musée est unique, taillée sur mesure et sans symétrie avec le reste. Des toitures en pierre calcaire, des rideaux de verre, des plaques de titane, des membranes en polyéthylène haute densité, des tôles galvanisées, des pieux et des structures en acier laminé ont été utilisés pour ce grand ouvrage.
FAÇADE DU MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Pour sa « peau » extérieure, 33 000 plaques de titane très fines ont été utilisées, ce qui permet d'obtenir un effet rugueux et organique. Ce matériau a été choisi pour sa résistance physique et chimique, ainsi que pour offrir des nuances différentes en fonction de l'impact de la lumière du soleil à tout moment.
Vu de la Ría, il ressemble à la forme d'un bateau, en hommage à Bilbao, avec des pales ressemblant à des écailles de poisson.
COMMENT OBTENIR DES BILLETS POUR LE MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Le vendredi, l'entrée au musée Guggenheim est gratuite. Pour le reste des journées, le tarif est de 12 euros pour les adultes (10 euros en ligne) et de 6 euros pour les retraités de plus de 65 ans, les retraités, les handicapés et les étudiants entre 18 et 26 ans (5 euros en ligne). De plus, l'entrée pour les moins de 18 ans est toujours gratuite, comme c'est le cas pour les membres des Amis du Musée.
Les billets peuvent être obtenus à la billetterie ou via https://tickets.guggenheim-bilbao.eus/fr
Des visites de groupes peuvent également être effectuées.
HORAIRE DU MUSEE GUGGENHEIM BILBAO
Les heures d'ouverture sont de 11h00 à 19h00. (à partir de 10h00 à Pâques, en été, à la Toussaint, à la Constitution et à Noël), du mardi au dimanche. Il ouvre également quelques lundis sporadiques par an (vérifiez le calendrier). Les guichets ferment une demi-heure avant la fermeture du Musée et l'évacuation commence environ 15 minutes avant la fermeture.
QUEL JOUR EST GRATUIT LE MUSEE GUGGENHEIM BILBAO
L'entrée du Musée est gratuite tous les vendredis, Jour des Musées, ainsi que le 18 mai. De plus, elle est toujours gratuite pour les moins de 12 ans, ainsi que pour ceux qui possèdent la carte ICOM.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR VOIR LE MUSEE GUGGENHEIM BILBAO
La durée de la visite à l'intérieur est d'environ 2 heures, tandis que la contemplation des alentours du Musée peut prendre une heure.
Les guichets ferment une demi-heure avant la fermeture du Musée et l'évacuation commence environ 15 minutes avant la fermeture.
EXPOSITION PERMANENTE DU MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Le Musée possède un grand nombre d'œuvres contemporaines, tant locales qu'internationales, acquises en propriété.
La Collection permanente du Musée Guggenheim est constituée d'œuvres appartenant à la Fondation Solomon R. Guggenheim, qui comprend les collections du Musée Solomon R. Guggenheim à New York et de la Collection Peggy Guggenheim à Venise, et les fonds du Musée Guggenheim Bilbao.
Ensemble, ces œuvres offrent une perspective globale sur les arts visuels des 20e et 21e siècles. L'installation permanente « La materia del tiempo (La matière du temps, 1994-2005) », de Richard Serra, est l'une des œuvres les plus emblématiques de la Collection propre du Musée Guggenheim Bilbao et unique au monde. De plus, vous pourrez profiter du hall, une salle qui, à travers un langage visuel et un paysage impressionnant, offre une expérience immersive, et des œuvres telles que "Les célèbres ordres de la nuit (Die berühmten Orden der Nacht, 1997)", d'Anselm Kiefer ou la « Boîte métaphysique par conjonction de deux trièdres ». Hommage à Léonard (1958)', de Jorge Oteiza.
Regardez les flèches au sol, qui vous indiqueront le sens unique à suivre.
EXPOSITIONS ITINÉRANTES AU MUSÉE GUGGENHEIM DE BILBAO
Toujours à l'avant-garde, le musée Guggenheim a accueilli des dizaines d'expositions itinérantes d'art moderne et contemporain, ainsi que les fondamentaux de l'art actuel, offrant une large vision de la scène internationale dans le contexte de l'histoire de l'art, dont beaucoup sont prêtées par d'autres musées internationaux de renom
Actuellement, vous pouvez voir 'Sacred Room', de Monira Al Qadiri, qui se déplace dans le désert d'Oman ; la 'Célébration fervente', de Jean Dubuffet ; et « Du fauvisme au surréalisme : chefs-d'œuvre du musée d'art moderne de Paris ».
Si vous souhaitez connaître l'exposition en cours de programmation, vous pouvez consulter le site internet du musée.
QUELLES CÉLÉBRITÉS ONT VISITÉ LE MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Il est presque plus facile de dire quelles célébrités n'ont pas visité le musée Guggenheim. Et c'est que de nombreux acteurs, réalisateurs, musiciens, politiciens, cuisiniers, architectes ou lauréats du prix Nobel ont apprécié la beauté que cache cette icône de Bilbao.
Dans de nombreux cas, ils ont découvert le Pays Basque grâce au Guggenheim et sont tombés amoureux de la gastronomie, des paysages et du charme de ses habitants.
Tant sur le plan personnel et presque toujours incognito (ou du moins ils ont essayé) que sur le plan professionnel, puisque le musée Guggenheim est apparu dans de nombreux films. Certains des visages bien connus qui sont passés par le musée sont les acteurs Samuel L. Jackson, William Dafoe, Brad Pitt, Jeff Bridges, Annette Bening, Michael Douglas ou Salma Hayek, les musiciens Charlie Watts, (Rolling Stones), Sting , Metallica ou Mariah Carey, les écrivains Umberto Eco ou Mario Vargas Llosa, les designers Carolina Herrera, Paco Rabanne ou Giorgio Armani et des personnalités comme le Prince Alberto de Monaco, Rigoberta Menchú, Jimmy Carter, etc.
De plus, des concerts renommés ont été donnés dans ses environs par des groupes tels que Vetusta Morla, Arcade Fire ou le plus célèbre, celui de Bob Dylan.
SUR QUELS FILMS LE MUSEE GUGGENHEIM DE BILBAO VIENT-IL
"Le monde n'est jamais assez", par l'agent 007, joué par Pierce Brosnan.
"Jupiter Ascending" (2015), réalisé par les sœurs Wachowski
QUEL EST LE NOM DU CHIEN GUGGENHEIM
Puppy, un nom qui fait référence en anglais à un chien chiot, est la sculpture florale moderne emblématique de l'artiste américain Jeff Koons et située devant le musée Guggenheim. Il représente un chiot Scottish West Highland White Terrier et est composé d'une structure en acier recouverte d'environ 38 000 plantes naturelles, qui sont remplacées deux fois par an.